Mais en fait c’est quoi un éducateur en libéral

De plus en plus d’éducateurs spécialisés font le choix d’exercer leur métier dans un cadre libéral. Un éducateur spécialisé est formé dans l’accompagnement de différents publics connaissant à un moment donné des difficultés; adultes, enfants, porteurs ou non d’un handicape… Dans le champ du handicape, les éducateurs spécialisés en libéral sont plutôt bien identifiés et acceptés. Leurs missions sont connues des publics accompagnés.

Mais qu’en est-il lorsque ces professionnels accompagnent la parentalité?

Encore de nos jours, dans l’esprit de nombreuses personnes, un éducateur fait partie de la DASS. Il s’occupe des enfants qu’on a retirés de chez leur parents car ils étaient maltraitants. Lorsqu’on part de ce constat, on n’a pas trop envie d’avoir à faire à ce genre d’individu. 

Si je demande l’aide d’un éducateur spécialisé, est-ce que ça signifie que je suis un mauvais parent ? Est- ce- qu’il y a un risque qu’on m’enlève mes enfants?

L’essence même du travail de l’éducateur est le soutien et l’accompagnement des personnes à un moment précis de leur vie où ils en ont besoin. Devenir et être parent est probablement une des choses les plus compliquées à vivre. Certains vous diront que c’est inné, tant mieux pour eux. Mais pour la majorité d’entre nous, c’est un parcours du combattant dont le trophée reviendra à celui qui arrivera à concilier le fait d’être parent et soi-même, tout en étant heureux. C’est épuisant et parfois, non pardon, souvent, nous perdons confiance en nous.

Je suis intimement persuadée que chaque parent a besoin, à un moment donné de sa vie, de conseils, de soutien et d’être entendu dans ses difficultés. Lorsque l’on prend conscience d’avoir besoin de ce soutien, où le chercher? Certains le trouveront auprès de leurs proches ou de leur entourage. Mais pour les autres? Il y a les services publics comme la PMI, l’ASE, les assistantes sociales de secteur…Dans les faits et malgré leur savoir faire, de nombreuses personnes refusent de leurs demander de l’aide de peur so d’être fichés.

C’est là qu’intervient l’éducateur spécialisé en libéral.

Il est neutre, extérieurs aux services publics et a le savoir faire et le savoir être pour soutenir au mieux les familles dans leurs moments difficiles. La grande différence, ne nous le cachons pas, est le coût car au même titre qu’un psychologue fait payer ses séances, l’éducateur spécialisé en libéral fera payer son accompagnement. 

L’éducateur spécialisé a pour vocation de ne pas juger, de valoriser les compétences de chacun et de guider vers le chemin attendu par la personne. Son accompagnement est personnalisé et s’adapte aux besoins de chacun.

De nombreux éducateurs libéraux se sont formés à des outils de thérapie afin de compléter leur formation initiale. Il peut ainsi parfois proposer de la thérapie familiale et de la thérapie pour enfant, basée sur des outils très concrets.

Les pratiques évoluent. Les besoins des gens également. Le métier d’ éducateur spécialisé en libéral tend à se multiplier. Il y a un véritable besoin. Les gens se sentent seuls et peinent à trouver des solutions adaptées à leurs situations, car chacun est unique et ne peut pas toujours rentrer dans une case.