Le jeu et le dessin : des outils thérapeutiques au service des enfants.

Les adultes pensent souvent que le jeu et le dessin d’un enfant ne sont que des moyens de les occuper, leur évitant de trop s’ennuyer. Mais en fait, par leur côté imaginaire et créatif, ils participent au développement cognitif et émotionnel de l’enfant. 

Contrairement aux adultes, l’enfant n’a pas la capacité de mentaliser et de verbaliser ses ressentis. Il n’acquiert la capacité d’exprimer ses pensées et ses émotions que lentement au cours de son développement. L’enfant ne peut pas faire le lien entre son état psychique et ses comportements. 

 

Le jeu symbolique, révélateur des conflits internes de l’enfant

 

Le jeu est indispensable au développement de l’enfant. À travers le jeu, l’enfant se construit, développe sa confiance en soi, travaille l’expression des émotions. Il va également explorer le monde, mettre en scène des situations réelles afin de l’aider à trouver des solutions et y faire face. Le jeu devient alors thérapeutique. Il va pouvoir aider l’enfant à gérer et à surmonter les problèmes qui empêchent son bon développement. C’est aussi un support à la communication, permettant à l’enfant d’exprimer des émotions ou des ressentis de manière détournée.

Le jeu est un outil accessible à l’enfant dès le plus jeune âge. 

 

Psychothérapie enfant : la thérapie par le jeu

 

Dans le cadre d’une psychothérapie enfant, ce qui intéresse particulièrement le psychologue ou le thérapeute, c’est la capacité du jeu à faire émerger les conflits internes et à mettre en lumière la dynamique affective. L’enfant peut ainsi revivre et rejouer des expériences vécues à l’aide de son imaginaire. En rejouant les situations inquiétantes il peut les contrôler et choisir cette fois ci le dénouement. Ainsi, il se réapproprie son histoire de manière moins douloureuse. Le professionnel, quant à lui, utilise l’espace de jeu avec l’enfant pour entrer en relation avec lui et travailler avec son inconscient.

 

Le dessin comme outil de la psychothérapie enfant

 

Dans la même idée pour le jeu, le dessin, à partir de 3 ou 4 ans, est un outil thérapeutique créatif permettant d’ouvrir un espace de parole entre l’enfant et le thérapeute. En effet, la communication ne passe pas toujours par la parole, surtout pour les plus jeunes qui sont souvent en difficultés avec les mots.

Le dessin va aider l’enfant à développer ses habiletés motrices, sa perception de son environnement et ses fonctions cognitives. Cependant, comme pour le jeu, ce ne sont pas les qualités recherchées par le thérapeute. Le dessin est un support permettant à l’enfant de mettre en scène ses angoisses et ses conflits intérieurs.

 

Avec ses dessins, l’enfant raconte ce qu’il vit et sa façon de percevoir le monde. En entretien, le thérapeute échange avec l’enfant, le questionne à propos de son dessin pour l’aider à comprendre ce qu’il ressent. Il émet des hypothèses et lui propose des interprétations au fur et à mesure qu’il dessine. Bien sûr, le dessin seul ne suffit pas, ce n’est qu’un support à la relation thérapeutique crée entre le thérapeute et l’enfant.

 

Apports de la psychothérapie par le jeu

Ainsi, la psychothérapie par le jeu va permettre d’aider l’enfant à  :

Apprendre à exprimer ses émotions et ses ressentis.

Trouver de nouvelles solutions face aux problèmes rencontrés.

Développer l’empathie, le respect et l’acceptation de soi et des autres.

Augmenter sa confiance en lui et en ses capacités.