Soutien à la parentalité à Briare
Comment un soutien à la parentalité peut-il m’aider?
Pourquoi aurais-je besoin d’un soutien à la parentalité ?
Être parent est l’une des choses les plus bouleversantes à vivre et le parcours est souvent semé d’embûches. On peut facilement perdre confiance en soi et ne plus savoir quoi faire pour surmonter les épreuves. Il est normal de passer par des phases compliquées, des phases de doutes.
Quel que soit l’âge de l’enfant concerné ou la difficulté rencontrée, l’important est de trouver quelqu’un à qui parler.
Votre vie de famille vous paraît compliquée et vous ne savez plus quoi faire pour que les choses s’améliorent? Vous êtes inquiets pour votre enfant et la communication est devenue difficile? Les tensions entre les membres de votre famille augmentent? Vous avez du mal à trouver votre place dans tout ça?
Alors un soutien à la parentalité peut être fait pour vous.
Qu’est ce que le soutien à la parentalité à Briare?
L’objectif du soutien à la parentalité est d’accompagner les parents épuisés et leurs enfants vers une vie de famille plus apaisée.
La chose la plus importante est de vous aider à reprendre confiance en vous et en vos capacités de parent. Car vos compétences sont plus fortes que vous ne le pensez. Le soutien à la parentalité s’appuie sur elles pour vous aider à trouver des solutions qui vous correspondent.
Il n’existe pas de mauvais parent, simplement des parents à bout, qui font ce qu’ils peuvent. Chaque parent à un jour besoin d’être entendu, soutenu et parfois guidé.
La communication au sein de la famille est un également un élément important permettant une amélioration de la situation. Elle permet de mieux comprendre l’autre et ainsi de découvrir ce dont il a besoin pour aller mieux.
Quels sont les outils proposés par le soutien à la parentalité à Briare?
Psychothérapie enfant
Elle vise à mieux comprendre l’enfant et son mal être afin de lui proposer des solutions adaptées.
La psychothérapie va aider l’enfant à exprimer ses émotions et ses ressentis, à les comprendre afin de pouvoir les mettre à distance. C’est ainsi qu’il pourra s’apaiser et que les crises diminueront.
Pour cela, le soutien à la parentalité utilisera différents outils. Un des plus efficaces est le conte thérapeutique.
Le conte thérapeutique est un outil permettant à l’enfant d’exprimer un mal être, de manière consciente ou non, et de puiser dans ses propres ressources afin de trouver des solutions. L’imaginaire permet à l’enfant de ne pas être directement confronté à sa difficulté et de prendre de la hauteur pour ensuite pouvoir l’aborder sereinement.
Dans un premier temps, l’idée est de proposer un temps de relaxation permettant à l’enfant d’accéder plus facilement à son inconscient. Ensuite le thérapeute accompagne l’enfant dans la création d’une histoire qui l’aidera à trouver et à définir ses ressources, à créer son univers et son héros qui vont pouvoir l’aider à surmonter ses difficultés du quotidien.
Le conte thérapeutique peut également jouer le rôle de médiateur dans la relation parent/enfant et ainsi permettre d’entendre la difficulté de l’autre. Lors d’un deuil par exemple, un conte crée en commun, enfant et parents, permet à chacun d’entendre les difficultés des autres, chaque personne y mettant un peu de son histoire.
Les adultes y trouvent un moyen pour dire à l’enfant qu’ils sont prêts à entendre ses questions et ses ressentis.
Psychothérapie de couple
La désaccord en lien avec la parentalité peut affecter profondément un couple. L’arrivée d’un enfant est déjà en soi un grand bouleversement pour le couple. On passe d’une vie à deux, à trois, quatre ou plus.
Les parents ont moins de temps pour parler, pour être ensemble, pour s’accorder du temps de qualité.
Les tensions s’accumulent et les parents peinent à communiquer. Ils s’éloignent petit à petit sans forcément s’en rendre compte. Jusqu’au moment où l’un explose et n’en peut plus.
La psychothérapie de couple au sein d’un soutien à la parentalité a pour but de prendre le temps d’échanger sur la situation et d’apaiser ainsi les tensions. Chacun est présent pour s’entendre et s’écouter pour aller vers un mieux être. C’est un espace neutre et bienveillant qui a pour but de soutenir le couple parental.
Ce temps peut également servir à vous aider à construire un fonctionnement de couple parental en lien avec une séparation, dans l’intérêt de vos enfants.
Thérapie familiale
Il est récurrent qu’une difficulté familiale se concentre sur l’un de ses membres. Cette personne va venir voir un thérapeute car elle ne se sent pas bien. Son mal être peut être la conséquence d’un fonctionnement familial compliqué.
Chaque famille a son fonctionnement propre et son équilibre. Cependant, lorsque cet équilibre fait souffrir une ou plusieurs personnes de la famille, il est important de le questionner. L’idée est donc de réunir les personnes concernés et leur entourage proche afin de chercher à créer ensemble un équilibre qui convienne à tous.
Un enfant, par exemple, qui a des réactions démesurées et inquiète ses parents, va trouver de l’apaisement après une séance de thérapie familiale ou il sera abordé les difficultés du couple parental. Le problème a été identifié et l’enfant comprend mieux les choses.
Qu’est ce que la thérapie brève systémique familiale?
Elle a pour but de soulager rapidement les maux tout en résolvant le problème de manière efficiente. On se concentre peu sur le passé mais sur le présent et le futur dans une démarche de bien être immédiat.
Le rôle du thérapeute est de vous aider à déceler les dysfonctionnements qui vous font souffrir et de vous accompagner dans la programmation de nouvelles habitudes. L’objectif est de modifier, même de façon infime, votre implication dans le système dans lequel le problème se maintien afin de le transformer.
Réflexologie bébé émotionnelle
La réflexologie bébé émotionnelle est une méthode basée sur le toucher plantaire et une verbalisation spécifique pour libérer les blocages. Elle s’adresse aux enfants de la naissance jusqu’à 10 ans.
C’est un outil fantastique qui permet de soulager, apaiser et rééquilibrer les maux et émotions du bébé ou de l’enfant.
Il peut être utiliser pour apaiser:
* Les pleurs de décharge
* Les affections broncho-pulmonaires
* Les affections ORL
* Les douleurs dentaires
* Les coliques et constipations
* Les douleurs liées à la croissance
* Les RGO
* Les troubles du sommeil (endormissement, réveils, peurs…)
* Après une grossesse ou un accouchement difficile
* Les émotions comme les colères, la tristesse et les peurs.
* Les angoisses de séparation : crèche, école, coucher du soir…
La séance a pour but de montrer et de faire expérimenter des massages aux parents, en lien avec la problématique de l’enfant. Chaque parent repart donc avec un savoir faire qu’il reproduira sur son enfant autant que nécessaire à la maison.